Expansion de la peinture à l'exposition Out of the frame

16/01/2014 11:19

Expansion de la peinture à l'exposition Out of the frame

Un instant je m'imagine entre les mains d'Ameni. Je suis une couleur.

 

Allez mon grand, sois une couleur. Un beau rouge, un beau bleu, un beau vert, entre les mains d'Ameni. Elle me regarde avec amour, me caresse, puis ouvre sa main pour me faire voyager. Petit oiseau de couleur dans une forêt tropicale, elle m'a rendu ma liberté. Parfois, elle me tourne même le dos et me laisse m'exprimer à ma guise. Alors, je nage dans un bain coloré, en harmonie, rempli de mes consoeurs. Je suis libre. Je suis l'acteur de ma propre vie. Créateur.

 

L'exposition Out of the frame, hors du cadre, est un saut quantique dans la carrière de la jeune artiste Ameni Fakhet. Elle a réussi à libérer ses couleurs de la limite imposée par le format de la toile. Une recherche intensive, à la fois sur la matière, la forme et la composition, lui ont permis de découvrir l'alliage subtil pour que peinture et sculpture s'embrassent.

 

Son cheminement pictural nous suggère une métaphore de l'évolution de nos propres consciences, en tant qu'individus uniques et reliés entre nous par La grande force unificatrice, dont le nom varie dans le temps et l'espace.

L'expansion de la peinture comme une expansion de la conscience.

 

 

 

Avant toute chose, Ameni est coloriste. Elle nous invite à déambuler entre ses toiles comme au marché aux épices, à goûter ses ocres et à se délecter de ses bleus. Une balade musicale pour nous transporter dans son univers et fixer ses émotions sur la toile. Instantanés de velours.

 

 

 

 

 

Parfois, comme par magie, elle éternise un poème tombé du ciel.

 

 

                                                                         Pierrick Ancel, l'Alpe d'Huez, 16 janvier 2014